Français     Nederlands     English     Japanese     ????
 

L'Histoire de Manneken-Pis

Nul n'ignore qu'au coin de la rue du Chêne et de la rue de l'Etuve à Bruxelles se dresse la célèbre statuette de Manneken-Pis, le plus vieux bourgeois de Bruxelles.

Il est devenu un personnage fétiche.  Son petit air espiègle, nonchalant, coquin, symbolise parfaitement l'esprit moqueur et l'humour des Bruxellois.

C'est lui qui, du haut de son socle, accueille, avec le sourire, les nombreux touristes pour qui il n'est, le plus souvent, qu'un objet de curiosité et provoque rires et plaisanteries.

On oublie, soit par ignorance, soit par indifférence de considérer qu'il a suivi et subi l'histoire de notre bonne ville.  Il a d'ailleurs suscité plus d'une légende tentant d'expliquer les raisons de sa présence et la portée de son geste.

Manneken-Pis était, voici six siècles plus connu sous le nom de "Julianekensborre", Fontaine du Petit Julien, que mentionnent déjà les archives de la Collégiale des Saints Michel et Gudule en 1377.  Les fontaines étaient importantes: elles étaient pour la grande majorité des habitants de la ville les seules sources d'eau potable.

En 1619, le magistrat de Bruxelles commande à Jérôme Duquesnoy, une statuette de bronze pour remplacer celle du Petit Julien en pierre.

Entre le 13 et le 15 août 1695 pendant le bombardement tragique de la ville par le Maréchal De Villeroy, la statuette est mise en sécurité mais le 16 août 1695 Manneken Pis fut replacé sur son piedestal qui fut remplacé en 1770 par la grande niche en pierre que nous connaissons encore aujourd'hui.

Le 1er mai 1698, Manneken-Pis reçoit son premier costume, don de l'Electeur de Bavière, Maximilien-Emmanuel, le Gouverneur Général des Pays-Bas.
1745: premier enlèvement par des soldats anglais.
1747: don de Louis XV d'un habit de cour; le roi lui confère la noblesse, le droit de porter l'épée et le décore de la Croix de Saint Louis, ce qui oblige les grenadiers du roi à lui faire le salut militaire.

Détailler tous les costumes reçus depuis ne serait pas possible en quelques lignes, car il possède actuellement plus que 930* habits offerts par tous les pays du monde.

Disons encore qu'il existe des répliques dans les cinq continents, qu'il y a au moins une quinzaine de légendes le concernant, ainsi que des poêmes et des chansons.

Il fut maintes fois enlevé ou abimé par des vandales, mais le petit gars de Bruxelles s'arrange toujours pour revenir à son poste afin d'accomplir, avec un sourire vaguement railleur, son geste d'homme franc, joyeux et frondeur.  Manneken-Pis occupe, dans le coeur des Bruxellois, une place importante.

Il représente le symbole de la liberté, de l'indépendance, de l'insouciance, de l'esprit frondeur et de la bonne humeur.

D'aprês un texte de Maurice DEMAN, ancien Président de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis.

* Aujourd'hui Manneken Pis a une garde-robe de 1107 costumes.

Les légendes de Manneken Pis

Au début de la page
Our Manneken-Pis homepage (in English)
Liste des costumes de Manneken Pis
Documents concernant Manneken-Pis et l'Ordre de ses amis
Le site officiel de l'Ordre des Amis de Manneken Pis
About Brussels folklore

MijnPlatteland homepage
MijnPlatteland homepage

La plus récente mise-à-jour :  05-12-2021

site stats